Avant/après en 11 ans
- carligongshan
- 29 déc. 2024
- 2 min de lecture
En parcourant les photos, je me suis aperçu que j'en avais une qui correspondait au même point de vue à peu près que la photo "désertique" du début. Voici donc le changement en 11 ans, entre un été de 2013 et un été de 2024.

Le biotope a totalement changé, ainsi que la flore spontanée (c'était du pourpier) et la faune. Maintenant ça abrite une faute extrêmement variée, ça garde l'humidité beaucoup mieux, le sol s'améliore tous les ans alors qu'il y a 11 ans c'était opération tempête de sable à chaque coup de vent. Sachant que la photo de 2013 ne fait pas honneur au Sahara de l'époque puisque ça faisait déjà un an que j'arrosais la haie de Fargesia robusta ainsi que du paillage. Même moi je n'en reviens pas. C'est d'ailleurs pour ça que je tiens ce blog, sans ça j'aurai du mal à croire que j'avais récupéré un sol dans cet état. Les humains ne sont pas obligés d'être une plaie pour la nature !
J'ajoute que, bien qu'on voit un tuyau d'arrosage sur la photo du bas, j'arrose très peu dorénavant. Par contre il y a 10 ans, pour démarrer, il a fallu un sacré coup de pouce ! Le combo sol mort sableux mais compacté, couloir de vent et soleil du midi Toulousain rendaient le but compliqué à envisager. Et pourtant !
On voit donc le Magnolia delavayi à gauche, on devine le Cornus capitata à droite (il est en fleur et dépasse les bananiers sur la photo du bas) et le camphrier, bien que faisant plus de 6 ou 7m, est invisible car caché par plein d'autres plantes.
Comentarios