Contrairement à la réserve de Gaoligonshan dans le Yunnan, l'aspect le plus problématique du climat Toulousain est le manque d'eau en été assorti d'un soleil desséchant.
Il en ressort qu'il est extremement difficile d'avoir un paysage du même ordre : dans le Yunnan, l'air et le sol sont saturés d'humidité, permettant aux plantes de pousser partout et à des densités impossible dans mon climat. Il faut donc ruser avec des espèces persistantes d'ombre (les vivaces ne trouvant pas assez de ressources pour refaire toute leur végétation à la bonne période) qui tolèrent l'ombre et un sol sec (le manque d'eau et la concurrence racinaire). Ces espèces ne sont hélas pas fréquentes, mais on peut en citer quelques unes (liste non exhaustive qui sera mise à jour au gré de mes trouvailles)
Les aucubas
Les mahonias
Sarcococca (mort chez moi mais peut-être à cause du soleil. A retenter)
Liriope
Aspidistra
Asplenium trichomanes
Epimedium
Euonymus
Certains Rubus (ronces) comme Rubus acuminatus, R. irenaeus, R. ichangensis
Saxifraga stolonifera
Asarum splendens
Sinon, pour le côté écologique, il est interessant que pousse en semis spontanés dans mes sous bois tropicaux : Laurus nobilis, Olea europaea ainsi que Prunus laurocerasus.
Si j'avais la place chez moi, j'aurai mis un autre projet en route : celui d'une forêt "nouvelle" spécial changement climatique, un peu comme ce qui s'est passé sur l'ile de madère (les recherches montrent que ce ne sont pas des forêts reliques à proprement parlé, mais des assemblages naturels de plantes adaptées). Je suis convaincu que le réchauffement actuel devrait aller avec une mutation de la végétation, et qu'il est stupide selon moi de combattre le Rhododendron ponticum qui disparait dans la zone où il s'était réfugié lors de la dernière glaciation et qui tend à reprendre son aire précédente...
Bref, tout ça pour dire que "comme par hasard", les plantes qui poussent en sous bois de mes plantes subtropicales sont des plantes qui pousseraient en sous bois de plantes "exotiques locales".
Comments