top of page
  • carligongshan

Le climat du Gaoligonghan et de Toulouse

Le climat de Toulouse et de l'endroit d'où viennent les plantes est très très différent. Mais quelles sont ces différences? On peut avoir une idée grâce à ce site qui les compare

En bref, ce ne sont pas les températures :


C'est là qu'on peut dire que j'ai de la chance. Dans une certaine mesure, mes températures sont quasiment toujours dans l'amplitude de cette zone du Yunnan. Avec un bémol, les températures sont moins froides mais peuvent monter plus vite en journée (surtout qu'il gèle plus lorsqu'il n'y a pas de nuage) mais bon, je ne suis pas à plaindre.


Mais par contre en ce qui concerne l'intensité lumineuse, ce n'est absolument pas la même chose. Le Yunnan étant beaucoup plus au sud que Toulouse, il a moins de variation été/hiver. C'est à dire que même s'il peut faire plus froid la nuit (ce sont des montagnes), le rayonnement solaire fait qu'on peut largement remonter l'hiver en journée (car l'hiver il y a peu de nuages). Les amplitudes sont plus grandes à la mauvaise saison. A Toulouse c'est l'inverse, beaucoup de nuages l'hiver, pas beaucoup en été. Il faut attendre Avril à Toulouse pour arriver à l'intensité lumineuse minimale que l'on a au nord du Yunnan, et ça se finit dès Septembre.

Mais c'est surtout la pluviométrie qui diffère largement :

Là on est dans un truc...c'est à se demander comment les plantes survivent.

En résumant, les mois où Toulouse et cette zone du Yunnan ont un climat qui est quasiment pareil sont les mois de Mai et d'Octobre (surtout Octobre). Et si vous me lisez depuis le début, c'est quasiment les seuls mois où les plantes poussent (sauf cet été où j'ai eu une croissance de dingue tout l'été puisqu'il a plu tout l'été, plus de 90mm au lieu des 32 de moyenne habituelle !)

Donc ce n'est pas forcement du hasard. Et c'est bien de le connaitre. Les plantes retrouvent leur climat sur ces mois là et en profitent.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page