top of page
  • carligongshan

Objectif n°1 : faire une canopée.

Ayant pris une année récemment, je me suis mis à réfléchir sur mes objectifs par rapport à cette jungle. Le soleil est mon principal obstacle à la maintenance d'énormément d'espèces.


A l'instar de ce Machilus yunnanensis, que j'ai depuis quelques années, et qui régresse année après année (il est plus petit que lorsque je l'a acheté, c'est dire).

Il ne supporte pas le soleil à partir de Juin et semble vraiment être une plante de milieu ombragé et humide. Pour l'instant, ce n'est pas le froid qui lui a fait mal. Si je devais donner un conseil pour faire une jungle dans un climat non adapté, ou même une forêt dans un coin adapté, c'est de mettre des espèces à croissance rapide dès le début. S'il y a 10 ans j'avais mis des Photinia et des Ligustrum, voir même des Pittosporum, j'aurai déjà ma canopée depuis longtemps. Il me serait facile d'y faire pousser dessous des espèces plus fragiles, qui arrivent plus tard dans la succession végétale de façon naturelle. Tenter de faire pousser des espèces climaciques, à fortiori dans un climat non adapté, est couteux en énergie, voir même voué à l'échec.. J'ai mis des semis de Ligustrum lucidum un peu partout, j'ai remplacé le Machilus par deux camphriers, et j'ai mis deux Photinia. Mais les 10 ans je ne les rattraperai pas...

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page